Rattaché au pôle Urgence et Territoires de l’association, le poste est intégré au service SIAO - Parcours (Service Intégré d’Accueil et d’Orientation).
Le SIAO de chaque département est un outil essentiel pour porter la dynamique et coordonner la mise en œuvre du Logement d’abord. Il a pour missions d’organiser et de centraliser la demande d’hébergement et de logement des personnes en rupture ou risquant de l’être, de mobiliser les places disponibles, d’assurer une orientation adaptée en garantissant la continuité des parcours et la fluidité vers le logement, et de participer à l’observation sociale.
Modalités
Service d’affectation : Service SIAO-Parcours
Lieu : 44 rue Molitor - NANCY
Type contrat : CDD - 1 an
Temps de travail : Temps complet – 35 heures
Date prise de fonction : Dès que possible
Conditions de travail : Accords Collectifs CHRS
Rémunération : Groupe 5 – Reprise ancienneté selon dispositions conventionnelles
Missions principales
Sous l’autorité hiérarchique du chef de service, vous rejoignez l’équipe SIAO-parcours composée de 3 travailleurs sociaux et des collaborateurs sur les fonctions supports (SI SIAO, SNE, SYplo).
Vous travaillez :
v En transversalité avec le service SDAO-115 afin de concourir à une réponse qualitative et une prise en charge adaptée à la situation de la personne dans une logique de suivi des parcours
v Êtes en lien régulier avec un réseau de partenaires élargi, avec un esprit coopératif, d’équité et neutralité
Vous portez une attention particulière au public cible du Contrat Engagement Jeunes (18-25 ans), avez un rôle d’interface entre l’opérateur CEJ-jeunes en rupture, les acteurs mobilisés en faveur de l’insertion sociale et professionnelle des jeunes et les opérateurs hébergement-logement sur le territoire Meurthe et Moselle.
Le référent Jeunes en SIAO n’intervient pas en direct avec le jeune et ne se substitue pas au référent de parcours CEJ. Il assure une fonction d’appui à la recherche de solutions concrètes et une mission de « suivi de cohorte », en lien étroit avec l’opérateur CEJ JR et la mission locale.
Les missions du référent s’articulent en lien avec l’équipe éducative SIAO-parcours :
1) Faciliter le parcours du jeune vers le logement
- Pour les jeunes signalés par l’opérateur CEJ JR, s’assurer que l’évaluation sociale réalisée par l’opérateur CEJ-JR couvre bien le volet logement et de manière assez approfondie pour qu’une orientation puisse être faite par le SIAO
- Identifier les jeunes dont l’évaluation laisse apparaître une possibilité de bénéficier du « CEJ JR » et les signaler à la mission locale et à l’opérateur CEJ JR
- Construire avec les partenaires et en lien étroit avec l’opérateur CEJ-JR une solution logement accompagnement sur-mesure pour chaque jeune intégré dans le « CEJ JR »
Le travailleur social sera amené à participer aux réunions organisées par le SIAO-parcours et par l’opérateur CEJ JR
2) Contribuer au développement territorial
- Identifier les dispositifs d’hébergement ou de logement adapté qui sont pertinents pour la cible jeune (FJT et résidences sociales, CHRS spécialisés dans l’accueil de publics jeunes ou CHRS et CHU accueillant et accompagnant notamment des publics jeunes, Intermédiation locative…)
- Identifier les financeurs – prescripteurs - opérateurs de mesures d’accompagnement adaptées au public jeune
- Contribuer à l’acculturation des acteurs
- Anticiper les besoins d’accès au logement avec certains prescripteurs (ASE et PJJ notamment)
Activités transverses
- Participer aux réunions d’équipe, et aux actions de formation
- Renseigner les différents outils statistiques (via le SI SIAO) en lien avec la mission de l’observatoire sociale du SDAO 115 et du SIAO Parcours.
- Rédiger des mails professionnels et alerter sa hiérarchie concernant des situations individuelles « particulières/inquiétantes » et/ou des situations de tensions.
- Être force de proposition pour l’amélioration du service SIAO-parcours et assurer une veille quant à l’évolution/ la mutation de l’offre d’hébergement du 54.
- Participer à la dynamique institutionnelle et partenariale du SIAO-parcours : rencontres et temps de travail avec les différents acteurs de l’hébergement-logement
Profil – exigences
- Être titulaire du DE ES – ASS – CESF
- Expérience du public en difficulté sociale/ connaissance des dispositifs d’aide sociale
- Maîtrise de l’expression écrite et orale, des outils informatiques et bureautiques (Outlook, Excel, Word)
- Aptitude à travailler en équipe
- Rigueur, autonomie, polyvalence et pédagogie
- Aptitude à s’adapter à différents interlocuteurs et diplomatie
- Discrétion et sens de la confidentialité
- Permis de conduire
Adresser CV et lettre de motivation à : recrutement-ut@asso-ars.org
